UGECAM Centre la Mollière
UGECAM Centre la Mollière

Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) 

 

Présentation 

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) La Mollière est ouvert aux adultes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé résidant dans une commune de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer (Pas de Calais). Il accueille des personnes souffrant de handicap moteur, psychique et/ou intellectuel, orientées par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’équipe pluridisciplinaire de professionnels accompagne les usagers dans l’acquisition d’une plus grande autonomie et pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert.

Situé à Berck-sur-Mer (Pas de Calais), à proximité de Montreuil-sur-Mer, Etaples et Abbeville, dans les locaux du Centre de préorientation et de réadaptation professionnelle La Mollière, le suivi au SAMSAH favorise le maintien à domicile des personnes prises en charge.

 

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) La Mollière dispose de 20 places à destination d’adultes handicapés de 18 à 60 ans résidant dans une des communes de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer. Les bénéficiaires continuent à résider à leur domicile. Son équipe pluridisciplinaire propose un soutien et un accompagnement médico-social personnalisé prenant en compte les besoins de la personne sur ses lieux de vie et dans le respect de son environnement matériel et humain.

 

Coordonnées :

19-21 Bd de Paris BP 39

62601 Berck/Mer Cedex

Accueil de 9h à 16h30 les lundis, mardis et jeudis et de 9h à 12h les mercredis et vendredis. 

Le service fonctionne de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.

Tél. 03 21 89 07 05

Fax 03 21 89 07 38

samsah@ugecam-nord.cnamts.fr

 

 

Prises en charge 

La prise en charge médicale

Le médecin établit les liens avec le médecin traitant de chaque adulte et coordonne les relations avec les professionnels de santé.

La prise en charge paramédicale 

L’infirmière participe à l’évaluation des besoins, vérifie l’observance thérapeutique, apporte des conseils d’éducation sanitaire et assure les relations avec les professionnels de santé.

L’aide médico-sociale (AMP) accompagne les activités de la vie quotidienne et favorise l’autonomisation et la collaboration avec les intervenants extérieurs.

La psychologue écoute, soutient et conseille la personne et son entourage.  

La prise en charge sociale et professionnelle 

L’assistante sociale évalue les besoins, informe la personne de ses droits et l’accompagne dans ses démarches sociales.

L’éducateur spécialisé, coordonnateur de l’équipe, favorise l’accès aux loisirs, à la culture, au retour à l’emploi, à la formation professionnelle et à la recherche de lieu de vie adapté. 

 

Equipe

Direction 

Directeur : Amélie Morel-Somon

Directeur Adjoint Administratif et Financier : Claire Chérif

Responsable de service : Michel Dubois

Médecin coordonnateur : Dr Sylvana Delette

Equipe médicale/médico-sociale 

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) La Mollière propose les services d’une équipe pluridisciplinaire comprenant du personnel éducatif, paramédical, médical et social. Les professionnels travaillent en étroite collaboration au service des bénéficiaires et en concertation avec les acteurs impliqués dans le projet de vie de la personne.

 

Qualité

Evaluation par l’ANESM

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) La Mollière s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, des auto-évaluations et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

Le SAMSAH inscrit ses actions dans le processus « Management de la qualité » du Centre La Mollière, établissement de l'UGECAM dans lequel se situe ses locaux.

Cette démarche est validée par une certification AFNOR, obtenue et confirmée au Centre La Mollière depuis septembre 2010 (normes nf CRP-CPO 370 et NF 50-780-1 et 2) logo du groupe afnor

Droits des usagers

Le SAMSAH est à l’écoute permanente des bénéficiaires, s’appuyant pour cela sur sa démarche de management de la qualité.

 

Equipement / Plateau technique

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) La Mollière a pour spécificité d’offrir un service au domicile des bénéficiaires.

Les bureaux du SAMSAH sont installés dans les locaux du Centre de préorientation et de réadaptation professionnelle La Mollière.

 

Hébergement

L’accompagnement à domicile

La prise en charge au Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) La Mollière se passe principalement au domicile du bénéficiaire. Il n’y a pas d’hébergement prévu dans l’établissement.

 

L’environnement

Le SAMSAH est situé au cœur de Berck-sur-Mer (Pas de Calais) dans les locaux du Centre de préorientation et de réadaptation professionnelle La Mollière.

 

 Ouvert en 2012, le service offre tout le confort nécessaire aux bénéficiaires à l’occasion de leurs venues.

 

 

Admission

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) La Mollière accueille des personnes souffrant de handicap moteur, psychique et/ou intellectuel. L’accompagnement par le SAMSAH est préalablement décidé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Un dossier est à déposer auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

Il est possible de solliciter un entretien d’information préalable auprès du coordonnateur de service pour étayer le dossier.

 

L’admission au SAMSAH La Mollière peut concerner toute personne handicapée âgée de 18 à 60 ans résidant dans la circonscription de Montreuil-sur-Mer (Pas de Calais).

 

La demande d’admission doit être adressée par écrit au directeur de l’établissement.

 

L’admission définitive est accordée en fonction :

 

  • du nombre de places vacantes,
  • des agréments.

 

Le financement du SAMSAH est assuré par l’assurance maladie et le département. Le service est donc gratuit pour le bénéficiaire.

 

Moyen d'accès

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) se situe dans les locaux du CRP La Mollière au sud de Berck-sur-Mer (Pas de Calais) à quelques kilomètres de l’A16 sortie 25.

 

Accès SNCF : gare de Rang-du-Fliers sur la ligne Paris-Calais et Lille/Rang-du-Fliers ainsi que la ligne Arras-Etaples (correspondance en bus vers Rang-du-Fliers).

Horaires d'ouverture

lun.-jeu. :

08:00  - 12:00 

13:00  - 17:00 

ven. :

08:00  - 12:00 

Certifié AFNOR Certifié AFNOR