UGECAM Centre la Mollière
UGECAM Centre la Mollière

MANAGER D'UNIVERS MARCHAND

 

DURÉE    44 semaines dont 6 semaines de préparatoire.

 

TITRE    Manager d’Univers Marchand – Niveau III

  Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi.

 

CODE ROME

D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires

D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires

 

INTITULÉ DES POSTES

● Manager de rayon

● Manager d'espace commercial

● Manager de surface de vente

● Manager d'univers commercial

● Manager en magasin

● Manager métier

● Manager commercial

● Responsable d'univers marchand

● Responsable de magasin

● Responsable des ventes

● Responsable d’exploitation

● Gestionnaire d'univers marchand

● Gestionnaire de centre de profit

● Chef des ventes

● Chef de rayon

● Chef de secteur.

 

SECTEURS D’ ACTIVITÉ

Le Manager d’Univers Marchand exerce son métier dans différents secteurs d’activité, principalement :

● Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées

● Boutiques

● Hard discount

● Négoces interentreprises 

 

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ EXERCICE

● Le (la) manager d’univers marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il(elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.

● Il (elle) organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.

Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges.

● Il (elle) anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.

Le (la) manager d’univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) du magasin ou d’un (e) chef de secteur avec qui il(elle) communique de manière permanente. Il (elle) participe et rend compte au comité de direction.

Il(elle) dispose d’une large autonomie de décision et d’organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.

● Il (elle) gère une équipe composée d’adjoint(e)s, d’employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d’hôtes (ses) de caisse. Organisateur (trice) et animateur (trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d’achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants marchandiseurs et livreurs du magasin.

 

ASPECTS FONCTIONNELS ET MÉDICAUX

● L'exercice de cet emploi nécessite une bonne résistance physique et nerveuse.

● Son travail s’effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l’activité du rayon ou de l’espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.

● L’emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d’univers marchand.

● L’accès à l’emploi ou l’exercice du métier peuvent être empêchés par les troubles psychiatriques et/ou du comportement non stabilisés et les déficiences auditives ou d’élocution perturbant la communication. Les exigences en terme de port de charges ou de posture sont variables. Vous pouvez contacter le service médical du centre pour toute information complémentaire.

 

 

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ EXERCICE ET CONTRAINTES DU METIER

● Le M.U.M. peut être amené à effectuer des horaires irréguliers sur de larges amplitudes, à travailler le week-end ou certains jours fériés.

● Sa responsabilité réside dans le fait qu'il a une obligation de résultats dans le respect des objectifs définis.

● Le M.U.M. travaille avec une équipe d' agent de maîtrise, d'employés commerciaux et administratifs qualifiés, de vendeurs, parfois de caissiers dont il a la responsabilité.

● Il exerce ses activités de façon autonome dans le cadre des politiques et stratégies définies par la direction de l'enseigne ou du groupe qui l'emploie.

● Il travaille dans une organisation caractérisée par une poly-activité qui nécessite anticipation et réactivité.

● Il doit posséder le permis de conduire et un véhicule pour la mobilité géographique

 

CONDITIONS D’ ACCÈS À LA FORMATION

● Orientation sur décision de M.D.P.H.

● Capacités d’analyse.

● Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau IV.

● Une bonne présentation et élocution.

● Cette formation s’adresse à toute personne fortement motivée pour une activité commerciale, ayant le sens de la communication et des contacts humains, avec une capacité d’adaptation, d’organisation, sens du management et des responsabilités

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

● Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand.

● Gérer les résultats économiques d’un univers marchand

● Manager l'équipe d'un univers marchand

&

● Préparer à l’obtention du Titre Professionnel (au 11/09/2007).

● Préparer à la Certification de Compétences Professionnelles.

 

METHODES

● 880 heures en centre (28 semaines) et 624 h en entreprises (16 semaines).

● Entrée par groupe de 4 à 6 bénéficiaires.

● Mise en situation professionnelle au long du parcours

● Supports pédagogiques adaptés, dynamique de groupe pour le respect des autres, la confiance en soi et l’autonomie

● Evaluations en cours de formation (E.C.F.) et progression individuelle adaptée.

● Suivi individuel trimestriel par l’équipe pluriprofessionnelle.

● Evaluation finale (session de validation) par des professionnels habilités portant sur les résultats des E.C.F., sur le Document de Synthèse de Pratique Professionnelle (D.S.P.P.), sur les observations faites au cours de l’épreuve pratique finale, sur les explications sur les manières de faire, sur la façon de procéder dans des situations variées, sur la connaissance du métier.

● L’évaluation par le jury souverain peut confirmer la validation de l’ensemble des compétences et proposer, au représentant du Ministre chargé de l’Emploi, la délivrance du Titre Professionnel. Sinon chaque activité validée permet l’attribution d’un Certificat de Compétences Professionnelles.

 

CONTENU DE LA FORMATION

En Préparatoire (6 semaines), remobilisation intellectuelle et cognitive, actualisation et renforcement des acquis en calculs français, raisonnement logique, communication. Période de découverte en entreprise. Présentation de l’expérience consécutive.

 

En qualifiant (38 semaines) 

1. Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand

● Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin.

● Suivre les flux des marchandises de l’univers marchand, optimiser les stocks et veiller au rangement des produits en réserve

● Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client

2. Gérer les résultats économiques d’un univers marchand

● Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l’univers marchand

● Etablir les prévisions économiques de l’univers marchand

3. Manager l'équipe d'un univers marchand

● Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l’univers marchand

● Gérer l’équipe de l’univers marchand

● Mener et animer un projet de l’univers marchand ou de l'enseigne

 

MOYENS À DISPOSITION

● Centre de ressources.

● Bureau Formateur.

● Salle de regroupement.

● Site bureautique.

 

Contacts : 

Formatrice : Madame GENIBREL 03 21 89 07 18.

Secrétaire des Formations : Madame KORNOBIS tél : 03 21 89 07 25

Responsable Réadaptation Professionnelle : Monsieur PELEGRIN bernard.pelegrin@ugecam-nord.cnamts.fr

Horaires d'ouverture

lun.-jeu. :

08:00  - 12:00 

13:00  - 17:00 

ven. :

08:00  - 12:00 

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