Centre la Mollière
Centre la Mollière

ACTUALITES

Une visite du chantier de la Chartreuse était organisée.

 

 

« Une visite du chantier de la Chartreuse était organisée. Il est à préciser qu’il s’agit actuellement du plus grand chantier Monuments Historiques de France.
Cette visite s’est clôturée par l’inauguration d’une dépendance réhabilitée en salle de réception. Ces travaux de second œuvre ont été réalisés par les bénéficiaires de la formation « Agent d’Entretien du bâtiment » du Centre de réadaptation Professionnelle « La Mollière » : expérience innovante pour notre établissement et l’Association de La Chartreuse permettant une mise en situation professionnelle réelle utile et valorisante. »

 

« L’Agence Régionale de Santé a proposé sur notre territoire un ciné débat sur les problèmes liés aux consommations d’alcool ».

 

 

L’Agence Régionale de Santé a proposé sur notre territoire un ciné débat sur les problèmes liés aux consommations d’alcool ayant pour but de toucher un large public, de dé-stigmatiser, et de connaître les possibilité et lieux de soins en addictologie. Pour répondre à cette demande l’ANPAA Hauts de France s’est appuyée sur un partenariat relais : CSAPA-CHAM-Partenaires locaux , pour permettre de mettre en place cette action.

Le Cinos de Berck a été sollicité comme lieu d’accueil dans le cadre d’un ciné débat sur le thème des conduites addictives.
Le Mardi 28 Novembre 2017 de 14h15 à 17h30, 80 personnes, dont 20 stagiaires et trois professionnels du Centre La Mollière ont pu assister à la projection du film « un singe sur le dos » brillamment interprété par Gilles LELLOUCHE , et ensuite échanger sur la problématique de l’alcoolisme. Ce ciné débat fût animé par la sociologue de l’ANPAA des Hauts de France, Mme DASSONVILLE. Cela a été aussi l’opportunité d’entériner le partenariat de notre établissement avec le CSAPA du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil et d’échanger entre professionnels, représentés à cette occasion par Mr DEROUSSEN (Cadre de santé, structure extra hospitalière, pôle psychiatrique), Mme AUBRY (Infirmière au CSAPA de Berck sur Mer) et Mr LAWNICZAK (Psychologue Clinicien au CSAPA). 
Nos stagiaires se sont déclarés satisfaits par cet après-midi qui a permis d’engager un dialogue, aussi bien concernés par cette problématique que touchés via leur entourage, et de déclencher une prise de conscience sur les conséquences qu’engendrent les addictions.
Un questionnaire est à l’étude, il sera proposé aux stagiaires ayant participé, et servira d’outils lors d’une réunion prochaine entre partenaires pour débriefer sur cette action.

Pour mémoire : 
Le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) , accueille de manière anonyme, et sur demande, les personnes présentant une addiction (consommation à risque, usage nocif ou dépendance) à des substances psycho-actives (alcool, drogues, médicaments, tabac) ou sans substance (jeux pathologiques, troubles des conduites alimentaires…).

 

« Remise des Titres professionnels aux Soudeurs, le 02 novembre 2017 ».

 

« Nos deux bénéficiaires présentés à l’examen final de leur parcours ont obtenu les Certificats de Qualification de Soudeur délivrés par l’APAVE, condition pour accéder à un emploi en entreprise. Ils pourront porter le message l’un vers Charleville Mézières et l’autre vers Boulogne que LA MOLLIERE et un Centre de Réadaptation Professionnelle d’excellence.

Félicitations à ces nouveaux soudeurs certifiés et à leur formateur qui a su les mener au terme de leur parcours avec un si beau résultat.»

« Remise des Titres professionnels aux Agents de Restauration, le 15 juin dernier ».

 

« Un groupe qui a su vivre ensemble un parcours d’apprentissage heureux

Ils ont suivi les cours assidument, ont su mettre en pratique consciencieusement les enseignements reçus, faire preuve de rigueur au cours de leurs périodes d’application en entreprise, et coopérer efficacement à l’extérieur, à la Chartreuse notamment où leurs prestations ont été très appréciées.

Evidemment ils ont tous obtenu du jury qu’il transmette la proposition de leur délivrer le Titre Professionnel d’Agent de Restauration de la part du Ministre chargé de l’Emploi.

Merci à tous les personnels intervenant durant leur parcours : leur enseignant Eric AUFFRAY qui les a guidés, à Jérôme MAZY chargé de relation entreprise qui les assistés en tant que de besoin et aux personnels administratif, hôtelier, d’animation, médical , social et logistique pour leur soutien de confiance. 

Voilà un groupe de femmes et d’hommes parés pour les emplois qu’ils ont à la sortie de ce parcours réussi, résultat d’une alchimie d’excellence.»

 Journée d’échanges avec la Fondation Agir pour l’Audition. 

Matinale des entreprises du 28 mars 2017 

 Remise de Diplômes.

 

Les résultats de l’examen final des Agents de Restauration sont parfaits. Les six bénéficiaires qui nous quittent aujourd’hui ont TOUS été évalués favorablement par le Jury souverain. Celui-ci propose donc au Directeur Régional de la DIRECCTE, représentant le Ministre chargé de l’Emploi que leur soit attribué à chacun le Titre Professionnel d’Agent de Restauration.
Merci au Formateur Eric AUFFRAY, à l’équipe de restauration qui ont fait que leur parcours ici leur permet d’avoir un emploi dès leur sortie : 100% de réussite, examen et insertion.

Nous recrutons.

 

L’UGECAM Nord Pas de Calais Picardie recrute un médecin remplacement:

Poste à pourvoir immédiatement.

Offre Médecin remplacant CRP 2016 versio[...]
Document Adobe Acrobat [146.2 KB]

 Remise de Diplômes.

 

Ils nous avaient été confiés par leur MDPH en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle avec, chacun(e), des parcours plus ou moins longs et difficiles avant d'entrer dans notre Centre.
Ce jeudi 25 août, a eu lieu une réception pour le départ des sections de réadaptation professionnelle "Vendeur Conseil en Magasin/Manager d'Univers Marchand" et " Agent de Restauration".

Les 3 bénéficiaires sortants de la formation VCM/MUM  nous quittent ce 26/08/2016 en ayant en main leur diplôme signé du représentant du Ministre chargé de l'Emploi

- Monsieur CRENDAL Emilien, qui est notre premier titré MUM
- Madame FELOUKI Amara et Monsieur GAY Nicolas, titrés VCM

Les 6 bénéficiaires sortants de la formation ADR nous quitteront le 2/09/2016 :

 - Mesdames CARRE Maud et LALOT Karine,
 - Messieurs DAUPHIN Sébastien, DEBOVE Philippe, HENISSART Christophe, LHOMEL Daniel
Nous les avons félicités hier pour leur travail assidu, la constance de leurs efforts et l'exemplarité donnée aux autres bénéficiaires.
Tous n'ont pas encore de contrat de travail en poche mais tous ont de nouveau de belles perspectives de travail et de vie.
Nous leur avons souhaité "Bon Vent", ce qui pour un marin veut dire meilleures conditions de vie à bord.

Nous recrutons.

 

L’UGECAM Nord Pas de Calais Picardie recrute pour son SAMSAH un médecin coordonnateur

Poste à pourvoir à partir du 01 Septembre 2016.

Recrutement Médecin Coordonnateur
Offre Médecin coordonateur SAMSAH 2016.p[...]
Document Adobe Acrobat [143.8 KB]

Les travaux pour la réhabilitation et la reconstruction des ateliers ont commencé début novembre.

La première phase de construction a été livrée en Avril 2016.

La deuxième phase est en cours en ce début juin.

Une journée thématique  aura  lieu le jeudi 19 novembre 2015 en Salle Colbert.
En effet, des professionnels du centre Lillois se sont mobilisés pour venir exposer à nos bénéficiaires le contenu des formations suivantes :
-Technicien d’assistance en informatique (de 10h à 12h)
-Mécanicien électricien automobile et contrôleur technique (de 13h30 à 15h30).
GTRP 2015 et ses 30 années d'existence.
"Signature d'une convention de partenariat entre le Centre La Mollière et la Fédération Départementale HANDISPORT pour favoriser l'accès au sport pour tous, le sport participant à l'autonomie, au bien-être et à la santé."

sortie "voile"

1ere sortie "voile" en commun pour quelques bénéficiaires du SAMSAH, de préorientation et de rééducation professionnelle du Centre La Mollière.
L'activité s'est déroulée à Conchil le Temple le mercredi 24 juin et au vu de son succès, sera renouvelée début septembre.
 
Il s'agit d'une première action réalisée à l'initiative du Centre La Mollière (Groupe UGECAM) et du Comité Départemental Handisport qui a mis à disposition un éducateur pour cette après-midi d'initiation.
Elle donnera lieu à la signature d'une convention de partenariat, le mardi 22 septembre prochain, qui décrira les actions envisagées.
Le principe:" la promotion et le développement des activités physiques et sportives sont une priorité de santé publique et son intégration dans notre établissement médico-social, en faveur des bénéficiaires, constitue un levier d'amélioration du bien-être et de la santé".

repas a theme

A l'approche de l'été, l'équipe de cuisine du Centre La Mollière et les stagiaires de la formation Agent de Restauration ont proposé un buffet froid à l'ensemble des bénéficiaires et des personnels.
Un buffet de fruits de saison était proposé par l'animateur de la société ROSELLO, pour le plus grand plaisir des participants.
L'événement apprécié sera à renouveler.

SAMSAH UGECAM

Le vendredi 26 juin prochain à 19h,
les stagiaires de la formation
"TRACE-CARTE
Cartographie du Grand Cloître"
,
accompagnés de Patrick Dubost, poète et écrivain, et de Xavier Laune, harmoniciste, présenteront leur soirée de restitution autour des graffitis de la Chartreuse de Neuville.

Dans le cadre des formations "Savoirs et Compétences" proposées par le Conseil Régional, la Chartreuse de Neuville a accueilli et animé avec le centre de Formation AIFOR un stage dont le but était d'archiver les graffitis du Grand Cloître.
De février à juin 2015, grâce à l’implication du SAMSAH UGECAM et du CCAS de Berck-sur-mer, une douzaine de participants ont partagé cette expérience individuelle et collective originale autour du patrimoine de la Chartreuse.

Durant ces 5 mois, ils ont travaillé sur les travées du Cloître de la Chartreuse en s’appropriant divers moyens d’expressions, tels que l’écriture, le dessin, la photo, la vidéo et le moulage.

Ce vendredi 26 juin, ensemble, ils partageront avec le public leurs expériences autour d’une exposition et de performances musicales et poétiques.

handuro

Le SAMSAH La Mollière a participé ce 03 juin à l'Handuro organisé par la Fondation Hopale avec le concours de la mairie de Berck et la Fédération Française Handisport. Cette manifestation permet chaque année à des personnes en situation de handicap de tester des activités sportives ou de plein air. C'est aussi une journée de convivialité.
Une fois de plus le beau temps était au rendez-vous et les bénéficiaires du SAMSAH ont pu s'initier à la voile, à l'escalade, au tir à l'arc, à la boxe, faire une sortie en mer et même vivre leur premier baptême de l'air.

Nouveaux Diplomés

Remise de diplômes pour les bénéficiaires de la section Agent de Restauration.

Le mercredi 29 avril Tamara OLLIVEAUD, Marius MORETON, David CARLIER, tous 3 ont obtenu leur titre professionnel et ont des perspectives d'embauche à la sortie du Centre.

Leur formateur, la directrice, la directrice adjointe étaient présents pour les féliciter ainsi que l'animateur et des membres de l'équipe de restauration.

Ces stagiaires avaient participé en 2014 et 2015 à la préparation des cocktails déjeunatoires organisés lors d'événements au Centre. 

Newsletter

Lancement de la newsletter du site. Inscrivez vous dès à présent dans l’onglet «newsletter» du menu principal pour recevoir toute l’actu du centre par mail.

Journée thématique le lundi 13 avril

Le Réseau Précarité Santé Mentale organise ce lundi 13 avril une journée de sensibilisation au centre la Mollière ayant pour thème :

 

"Souffrance psychique, troubles de la personnalité et consommations : mieux comprendre pour mieux repérer, orienter et accompagner".

 

C’est le Docteur François DUPRIEZ, psychiatre-addictologue du CHAM de Rang-du-Fliers qui assurera l’intervention au cours de cette journée.

Journée thématique le Mardi 14 Avril 2015.

Le Centre organise une journée thématique  qui aura  lieu le mardi 14 avril 2015 en Salle Colbert au sein même de l’établissement.
En effet, des professionnels du centre Lillois se sont mobilisés pour venir exposer aux bénéficiaires le contenu des formations suivantes : Électricien Automobile, Contrôleur Technique et Technicien d’assistance en informatique.  
La journée thématique se déroulera de la façon suivante : 
-         De 10h00 à 12h00 : présentation de la formation Technicien d’Assistance en Informatique.
-          De 13h30 à 15h30 : présentation des formations  Mécanicien Electricien Automobile et  Contrôleur Technique.
 Cette animation est destinée à  l’ensemble des bénéficiaires, dans la limite des places disponibles (30 places).

Visite du nouvel hébergemement.

Horaires d'ouverture

lun.-jeu. :

08:00  - 12:00 

13:00  - 17:00 

ven. :

08:00  - 12:00 

Certifié AFNOR Certifié AFNOR